Issy-les-Moulineaux, ses monuments et ses espaces verts
Dans le département des Hauts-de-Seine en région Ile-de-France, se trouve la commune d’Issy-les-Moulineaux de 425 hectares. Elle est contiguë à Paris de laquelle est délimitée par les rues Oradour-sur-Glane, Louis Armand, Colonel Pierre Avia, les boulevards des Frères Voisins et Gallieni. Elle est également limitrophe avec Vanves à l’est, Clamart au sud, Meudon à l’ouest et la Seine de l’autre côté de laquelle se situe Boulogne-Billancourt.
Depuis plus de 30 ans, Issy-les-Moulineaux est en mutation réhabilitant de nombreux quartiers et n’a plus l’aspect champêtre qu’elle possédait auparavant comme en atteste le nombre de hauts bâtiments qui y sont présents. Les plus hauts sont la Tour Sequana d’une hauteur de 100 m située dans le quartier de Val de Seine, les terrasses de Rodin dans le quartier des Épinettes qui offrent des logements répartis sur 29 étages soit une hauteur de 87 m, la tour Keiko de 69 m dans le Val de Seine qui accueille des bureaux, la tour Atypik dans le quartier des Iles, le Bridget et l’Aquarel également dans le quartier des affaires de la ville.
Outre ces gratte-ciel, Issy-les-Moulineaux présente des bâtiments intéressants dont certains sont classés aux monuments historiques comme c’est le cas pour l’église Saint-Etienne du XVIIe siècle, l’église Notre-Dame-Des-Pauvres avec son architecture très moderne et la manufacture des tabacs qui a cessé son activité et abrite désormais des commerces et des bureaux. D’autres bâtiments sont également remarquables comme l’église Saint-Sauveur avec son style néo-roman, le séminaire Saint-Sulpice, le PACI (palais des arts et des congères d’Issy-les-Moulineaux) qui accueille des manifestations culturelles tout au long de l’année, la villa Jassédé et le château des princes de Conti. La ville dispose aussi de quelques musées dont le mémorial du génocide arménien et le musée de la carte à jouer qui est unique en France. C’est dans ce dernier que se déroule la biennale d’art contemporain.
Issy-les-Moulineaux a la particularité d’avoir une île lui appartenant, c’est l’île Saint-Germain. Au départ, il y avait deux îles distinctes, celle de Billancourt et celle de Longueignon qui ont été reliées par les ponts de Billancourt. L’accès à l’île se fait par le pont d’Issy qui relie Issy-les-Moulineaux à Boulogne-Billancourt, une passerelle située à Issy-les-Moulineaux et qui enjambe la Seine ou les ponts de Billancourt qui relient les deux rives. À l’origine, il s’agissait d’un terrain militaire. Aujourd’hui, l’île a une partie urbanisée avec des logements occupés essentiellement par des architectes et des artistes et une partie où la nature domine dans son parc de 18 hectares réputé pour abriter La tour aux figures, une sculpture monumentale de Jean Dubuffet. Il propose aussi un jardin naturel qui évolue au fil des saisons.
La nature est également très présente dans la ville-même, les parcs, jardins et squares représentant plus d’un quart de la commune qualifiée de poumon vert. Parmi ces espaces, on peut citer le parc Rodin à flanc de colline, le parc Henri Barbusse, le parc Jean-Paul II mais aussi le square de la mairie, le square Derry, le square Louis Blériot et bien d’autres.