Issy-les-Moulineaux 92130, une ville verte !
La ville d’Issy-les-Moulineaux se trouve dans le département des Hauts-de-Seine dans la région d’Ile de France. Son territoire est contigu à celui de Paris au nord avec qui la limite est matérialisée par les rues d’Oradour-sur-Glande, Louis Armand, le boulevard périphérique, la rue du colonel Pierre Avia, le boulevard des frères voisins et le boulevard Gallieni. Ses autres communes limitrophes sont Vanves, Clamart, Meudon et de l’autre côté de la Seine, Boulogne-Billancourt.
À Issy-les-Moulineaux, les espaces verts sont fortement présents représentant 119 hectares. Les parcs et jardins y sont nombreux parmi lesquels on trouve le parc Rodin qui est un parc naturel situé à flanc de colline dédié aux loisirs et aux sports de glisse, le parc Henri Barbusse dont le bassin est l’un des derniers vestiges du domaine des princes de Conty, il a la particularité d’offrir un balcon terrasse duquel il est possible d’avoir une vue panoramique du parc, le parc Jean-Paul II de près de 2 hectares avec son bassin pour les poissons. Les squares y sont aussi très nombreux et disséminés à travers la ville. Parmi eux se trouvent le square de la mairie qui est la partie centrale de la place de la mairie, le square de l’Abbé Derry, le square Louis Blériot et bien d’autres. La commune bénéfice aussi d’une proximité avec les promenades du bord de Seine, la forêt de Meudon et le bois de Clamart, ce qui augmente encore les lieux de promenades et de détente.
Issy-les-Moulineaux compte également une île appelée île Saint-Germain. Au départ, elle était constituée de l’île de Billancourt et de l’île de Longueignon qui ont été reliées par les ponts de Billancourt. Elle a longtemps été un terrain militaire mais offre aujourd’hui un espace vert supplémentaire avec son parc de 18 hectares célèbre pour accueillir la Tour aux figures, une sculpture monumentale de Jean Dubuffet. L’autre partie de l’île est urbanisée avec des bureaux mais aussi des logements qui sont essentiellement occupés par des architectes et des artistes.
Par ailleurs, Issy-les-Moulineaux possède plusieurs bâtiments remarquables dont ceux les plus hauts, à savoir les terrasses de Rodin situées dans le quartier des Épinettes d’une hauteur de 87 m, la tour de Sequana de 100 m de haut qui se trouve dans le quartier d’affaires Val de Seine et les tours du pont d’Issy.
La commune dispose aussi de plusieurs monuments remarquables que sont l’église Saint-Etienne du XVIIe siècle qui est classée aux monuments historiques, l’église Notre-Dame-Des-Pauvres également classée depuis 2007 et remarquable par son architecture moderne, l’église Saint-Sauveur avec son style néo-roman. En plus de ces bâtiments religieux, on peut citer également d’autres bâtiments à l’architecture remarque comme l’Hôtel de ville construit selon les plans de l’architecte Louis Bonnier, la manufacture des tabacs rue Ernest Renan qui est inscrite aux monuments historiques, la villa Jassedé et le château des princes de Conti. On peut y visiter plusieurs musées dont le musée français de la carte à jouer unique en France et le mémorial du génocide arménien