Issy-les-Moulineaux, une ville pleine de découvertes !
Issy-les-Moulineaux est une commune du département des Hauts-de-Seine en région Ile-de-France. La ville est limitrophe avec Paris mais aussi avec Vanves, Clamart, Meudon et de l’autre côté de la Seine, la ville de Boulogne-Billancourt. Elle a la particularité d’avoir sur son territoire une île, celle de Saint-Germain située sur la Seine. Celle-ci, à la base, est formée de deux îles, celle de Billancourt et celle de Longueignon, qui ont été reliées par les ponts de Billancourt.
Cette île est un ancien terrain militaire. Elle est aujourd’hui occupée en partie par des bureaux et des logements essentiellement d’artistes et d’architectes. La seconde partie est un parc de 18 hectares dont la partie centrale est occupée par un poney-club et un jardin naturel avec une floraison qui évolue au fil des saisons.
La ville d’Issy-les-Moulineaux se caractérise par le fait de posséder plusieurs bâtiments de grande hauteur dont les plus remarquables sont Les terrasses de Rodin, un ensemble résidentiel de 29 étages ce qui représente 87 m de haut qui surplombent la ville, la tour Sequana, un gratte-ciel de 100 m qui se situe dans le quartier d’affaires de Val de Seine, les Tours du pont d’Issy qui regroupent trois gratte-ciel.
Issy-les-Moulineaux possède plusieurs monuments et musées dignes d’intérêt. C’est le cas de l’église Saint-Etienne datant du XVIIe siècle et classée aux monuments historiques, l’église Notre-Dame-Des-Pauvres de 1950 qui se distingue par son architecture très moderne, l’église Saint-Sauveur de style néo-roman. D’autres bâtiments non religieux sont remarquables comme l’Hôtel de Ville sous les plans de l’architecte Louis Bonnier, la manufacture des tabacs rue Ernest Renan inscrite aux monuments historiques depuis 1894 ou encore la villa Jassedé.
La ville possède également le château des princes de Conty qui a été brûlé en 1871 mais dont un des deux pavillons a été conservé pour abriter la galerie d’histoire de la ville.
D’un point de vue culturel, Issy-les-Moulineaux accueille le musée français de la carte à jouer qui est unique en France mais aussi le mémorial du génocide arménien situé rue de la Défense.
En plus de ces lieux remarquables, Issy-les-Moulineaux accorde aussi une grande place aux espaces verts qui s’étendent sur plus d’un quart de la ville. Elle compte 60 hectares d’espaces verts répartis de façon à être facilement accessibles pour tous les habitants. Dans l’ouest de la commune, se trouvent le parc Rodin à flanc de colline qui abrite un skate parc, des terrains multisports et des parcs de jeux pour enfants. On y trouve également le parc Henri Barbusse qui s’étend sur plus de 4 hectares et se caractérise par son kiosque à musique ainsi que son balcon en forme de terrasse panoramique et ses grandes sculptures sur les pelouses, le parc Jean-Paul II qui célèbre le souvenir de la venue du souverain pontif en 1980. Issy-les-Moulineaux bénéficie d’une proximité avec les bords de Seine, la forêt de Meudon, la forêt de Clamart afin de multiplier les lieux de promenade. La commune est ainsi considérée comme un véritable poumon vert.